jeudi 18 juillet 2013

So long Tupiza ! ou le western bolivien

Le lit d'une rivière asséchée, une vallée désertique où la poussière rouge vous rentre dans les yeux au moindre coup de vent, des formations rocheuses qui font penser au grand canyon ou aux gorges du Dades, voici à peu près le cadre de Tupiza, notre dernière étape en Bolivie. 

Le "rio grande" (mais à sec)
Tristes collines, terres stériles...
(pour ceux qui connaissent)
Un long cactus velu (à droite)
Pour infos, c'est 30 cts d'euro le litre

A Tupiza, le gringo ne reste pas bien longtemps: c'est de là que partent certains tours vers le Salar et c'est donc là que nous avons passé quelques jours avant et après notre tour. 
Le plus joli à Tupiza sont les "quebradas" qui l'entourent; et comme l'ambiance est très "far west", nous avons opté pour une balade à dos de cheval, une première pour Lio comme pour moi... Les bêtes, bien que très têtues, on été très compréhensives face à leurs hôtes inexpérimentées. La promenade, haute en couleur, fut des plus agréables.

I'm a poor lonesome gringo !
Calamity Maud...
... et Butch Teixi

Au retour de notre tour du salar, nous baladons une dernière fois au pays des mamitas coiffées de chapeaux melons, trimbalant leur progéniture morveuse sur le dos; nous disons adieu aux jus d'oranges frais pressés dans la rue, aux marchés surpeuplés et aux odeurs douteuses, aux troupeaux de lamas, aux vigognes, aux ponchos poisseux, aux playlists criardes, à la flûte de pan, adieu aux sorcières vendeuses d'herbes et de foetus de lamas, adieu aux matés de coca, aux vestiges incas et aux grands espaces désertiques.

Hasta la vista Bolivia.

lundi 15 juillet 2013

4 jours vers le spectaculaire salar d'Uyuni

On se devait de quitter la Bolivie après avoir vu le salar d'Uyuni tant attendu. On opte pour le tour de 4 jours au départ de Tupiza qui nous permettra de parcourir plus de 1 200 km dans l'altiplano, avec en apothéose le lever du soleil sur le salar le dernier jour. Notre équipe se compose de Jamie Penkethman, un fort sympathique anglo-jamaicain de New York que l'on a rencontré à Sucre, et de Lukas, un jeune autrichien polyglotte. Coté staff, on est conduit par notre chauffeur et mâcheur de coca "no pasa nada" Alvaro qui nous sert aussi de guide et de dj (ce qui n'est pas sa principale qualité avec au menu Kjarkas, Yarita Lizeth et autre mix années 80's) et accompagné de notre cuisinière et ingénue Miguelina.

Le 1er jour, on traverse les magnifiques paysages de far-west de Tupiza avant de monter vers l'altiplano où commence notre orgie de lamas. Le premier (et seul) accroc aura lieu en fin de journée avec la panne d'un autre véhicule d'agence qui nous a bloqué 2 heures. Nous avons repris la route de nuit, au beau milieu des étoiles et en face à face avec la lune.

Vous voyez les cow-boys en fond ?


On ne s'en lasse pas des
ces petites bêtes

Mais tu vas où comme ça ?

Ils nous font le coup
de la panne

Le 2ème jour, on reprend la route avec de magnifiques paysages de lacs gelés sur fond de montagnes enneigées. Notre première halte nous permet de nous reposer dans des eaux thermales à 40° (ce qui nous a permis d'utiliser pour la deuxième fois du séjour notre maillot de bain...) puis on attaque la montée à 5 000 mètres pour aller observer un magnifique champ de geysers. Pour terminer la journée, on se permet un coucher de soleil au pied de la "laguna colorada" et ses timides flamands roses. Après cette journée où on en prend plein les yeux, on trouve notre refuge glacial où la température atteindra - 18 ° la nuit... Notre duvet, nos 5 couettes et notre bouillotte arrivant à peine à nous réchauffer.

Allez, fais pas ton timide !

Les routes d'altitude

Lionel n'a pas fumé à 5 000 m...

... c'est juste un geyser

La bien-nommée laguna colorada

Pose pour nous petit lama !

Le 3ème jour, on déroule encore des kilomètres pour observer de magnifiques lacs d'altitude au pied des volcans, dont un magnifique lac peuplé de flamands, cette fois beaucoup moins timides. On fait également la connaissance des "suri", sorte d'autruche d'altitude, avant de rejoindre notre hôtel de sel où, moyennant 10 bolivianos, on peut se prendre un filet de douche chaude. Nous partageons 3 bouteilles de vin rouge et un peu de rhum avec nos compagnons de voyages pour nous réchauffer avant la nuit glaciale.

Le désert de pierre

Non non, ce n'est pas une
carte postale !


En route vers le salar

Enfin, l'apothéose est sans doute le lever du soleil sur les étendues blanches du salar d'Uyuni. Le lever à 5 h du matin nous pique les yeux mais on est ébahi devant le spectacle de l'aube sur l'île aux cactus où l'on peut observer les magnifiques couleurs éclairant les montagnes au loin. S'en suivra une série de photos "locas" comme ils disent, où à défaut d'être inspirés, on s'est amusé comme des petits fous. 

Whaou !

Y a de quoi avoir le sourire !

Notre parking

Y a du sel dans le salar...

Après ces 4 jours, on a rarement pu observer autant de magnifiques paysages qui nous ont permis de compenser les fraîches nuits en altitude. Notre équipe a aussi été géniale et ces 4 jours resteront parmi les temps forts du voyage. Maintenant, place au repos...