jeudi 18 juillet 2013

So long Tupiza ! ou le western bolivien

Le lit d'une rivière asséchée, une vallée désertique où la poussière rouge vous rentre dans les yeux au moindre coup de vent, des formations rocheuses qui font penser au grand canyon ou aux gorges du Dades, voici à peu près le cadre de Tupiza, notre dernière étape en Bolivie. 

Le "rio grande" (mais à sec)
Tristes collines, terres stériles...
(pour ceux qui connaissent)
Un long cactus velu (à droite)
Pour infos, c'est 30 cts d'euro le litre

A Tupiza, le gringo ne reste pas bien longtemps: c'est de là que partent certains tours vers le Salar et c'est donc là que nous avons passé quelques jours avant et après notre tour. 
Le plus joli à Tupiza sont les "quebradas" qui l'entourent; et comme l'ambiance est très "far west", nous avons opté pour une balade à dos de cheval, une première pour Lio comme pour moi... Les bêtes, bien que très têtues, on été très compréhensives face à leurs hôtes inexpérimentées. La promenade, haute en couleur, fut des plus agréables.

I'm a poor lonesome gringo !
Calamity Maud...
... et Butch Teixi

Au retour de notre tour du salar, nous baladons une dernière fois au pays des mamitas coiffées de chapeaux melons, trimbalant leur progéniture morveuse sur le dos; nous disons adieu aux jus d'oranges frais pressés dans la rue, aux marchés surpeuplés et aux odeurs douteuses, aux troupeaux de lamas, aux vigognes, aux ponchos poisseux, aux playlists criardes, à la flûte de pan, adieu aux sorcières vendeuses d'herbes et de foetus de lamas, adieu aux matés de coca, aux vestiges incas et aux grands espaces désertiques.

Hasta la vista Bolivia.

4 commentaires:

  1. "Reposera ta carcasse de crevard, tout pres d'un sacre bon paquet de dollard".
    Ombrfe, ramene moi un bon sac de chiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien visé blondin. Je te garde au chaud dans mon baluchon un bon morceau de lama faisandé pour t'astiquer la dent creuse.

      Supprimer
  2. Ça doit sentir le poney chez les Teixido.....

    RépondreSupprimer