mercredi 8 mai 2013

A l´aventure en Patagonie...

Depuis El Calafate, le minibus nous emmène plus au Sud, au coeur de la Patagonie chilienne, vers Puerto Natales, point de départ des excursions vers le famoso parc national Torres del Paine. Les payages déserts de Patagonie défilent sous nos yeux : une étendue à perte de vue de plaine sèche où pousse une herbe jaune qui flamboie sous les rayons du soleil, des arbres tordus par le vent qui offrent aux yeux leur feuillage rouge éparse. De temps en temps, um troupeau de moutons emmitouflés dans leur fourrure ou des troupeaux de mignons guanacos qui gambadent entre les haies.
Ce paysage de steppe du bout du monde regonfle notre égo d´aventurier : c´est décidé, nous partons faire une partie du W : un parcours de plusieurs jours à travers le parc national du Torres, avec pour seuls bagages, boites de conserves et matériel de camping. Ensuite, nous embarquerons pour 3 jours à bord d´un cargo qui navigue à travers les glaciers chiliens. Nous allons partir loin de toute civilisation, affronter les éléments, renouer avec la nature...
Arrivée à Puerto Natales.1er mai, la ville est déserte.
Notre adorable hòte, Alejandro nous explique les différentes options qui s'offrent à nous :

1) Le 30 avril, tous les refuges de montagne ont fermé et seul un bus par jour circule entre le parc et la ville.
2) Les températures avoisinent la nuit les 0 degré.
3) Nous avons donc le choix entre une excursion organisée d´une journée en mini bus dans le parc OU un trek pour randonneurs avertis de 6 jours....

Ni une, ni deux, nous écoutons notre instinct de voyageurs de l´extrème et nous optons pour l´excursion en mini bus ! Du coup nous filons 7 jours plus tòt après avoir annulé notre place à bord du cargo.

Aucun regret cependant. La beauté des paysages du Torres et de Puerto Natales sont époustouflants : lacs d´émeraude, cascades, pics de granite, jolis guanacos timides, ciels immenses.
Je vous laisse apprécier les photos.

Guanacos posant devant les 3 Torres

Le Torres

Coucher de soleil à Puerto Natales

Heure de pointe en Patagonie






3 commentaires:

  1. Oooooh ils ont une bonne tête les guanacos!!!
    Pfff c'est hallucinant ces embouteillages patagonien :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que sur la route vous écoutez ma liberté de penser de florent pagny?

      Supprimer
  2. Ah bon!? Ce sont des guanacos?...je croyais que c'était Teixido en Quechua de chez Décathlon.....

    RépondreSupprimer