mercredi 29 mai 2013

8 jours de rêve à Rapa Nui

C´est sur l´île la plus isolée du reste du monde que nous avons passé les 8 derniers jours. A quatre heures et demi de vol de Santiago, l´île de Rapa Nui (île de Pâques) surgit au milieu de l´océan Pacifique.
Et pendant ces 8 jours, nous nous sommes laissés porter par le rythme de cette île nonchalante, où, il y a maintenant bien longtemps, des hommes se sont démenés à ériger de confortables promontoires pour des géants de pierre.
Au programme, exploration des sites naturels mais surtout archéologiques de l´île, à pied d´abord, en voiture ensuite, en compagnie de 3 autres sympathiques francais: Anne, Aurélie et Arthur.

Entre les paysages splendides aux couleurs hallucinantes, où se promènent librement des chevaux, des vaches, de fiers Rapa nui fumeurs de ganja, et les sites de Moais devant lesquels on se sent tout petits, nous n´avons pas vu le temps passer.

Le petit moai dans la prairie

Nos deux coups de coeurs vont cependant à deux sites précis :

Les pentes verdoyantes du volcan Rano Raraku, surnommé la "nurserie" car c´est là que les moais étaient taillés, à même la roche volcanique.

Les habitants locaux ont pris la grosse tête
Pas facile à dèplacer avec leurs 80 tonnes


Et le "ahu" (nom donné aux plateformes sur lesquelles sont posés les moais) de Tongariki, où se dressent le plus grand nombre de moais (ils sont 15, tous plus choux les uns que les autres) et devant lequel nous avons eu l´honneur de voir se lever le soleil.

Lever de soleil sur Tongariki

Bien sûr, nous ne boudons pas le site d´Anakena, où nous avons passé courageusement toute une après midi, le nez dans le sable blanc, abrités par quelques palmiers, sous le regard bienveillant des moais les mieux conservés de l´île. (Je sais, c´est pas sympa).

On est quand même en Polynèsie...

Last but not least pour Lionel, ce matin à l´aéroport de Hanga Roa, il a pu faire la rencontre du futur ballon d´or 2013 (comprenne qui pourra): Marama Vahirua.

Cherchez le touriste
Nous sommes maintenant de retour sur le continent Américain, nous avons retrouvé nos doudounes et la pluie: Adieu chemises à fleurs, tongs et sympathiques Moais (Je sais bien que personne ne compatit): direction le nord, en route vers le désert.




3 commentaires:

  1. Whouaouhhh!!
    Pendant que vous fouillez de vos nez le sable blanc, sous le regard bienveillant des moais, d'autres contribuent à ouvrir les yeux de bonhommes de taille similaire mais un peu plus... disons... dynamiques, dans un territoire qui vous est bien connu... Et oui, la semaine passées avait lieu le voyage culturel toscan! Le bilan est plutôt positif!! On a même eu l'occasion de voir le soleil ;-)!!! Et on ne lui a pas laissé le choix : on l'a embarqué direct avec nous!!!
    Bien des bises à vous deux!!!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, heureuse de te lire et de savoir que tu peux partager un peu de notre périple.
      Contente aussi que le voyage toscan se soit bien passé!
      Je vois en effet que le soleil est de retour sur l'hexagone, les température nous font rˆever! Nous quittons le Chili ce soir pour le Pérou et la région de Cuzco.
      Je t'embrasse,
      Maud.

      Supprimer
  2. Comme il ne pagaie pas c'est qu'il n'a pas encore marqué....comprenne qui pourra

    RépondreSupprimer